La solution à l'arrosage écologique : l'oya

L'objet écologique à la mode, je vous explique tout


L'oya est l'incontournable de cet été qui commence par une canicule générale sur la France.

Définition : Qu'est-ce qu'un oya , oyas, olla ou ollas ?, c'est un pot en argile cuite poreuse utilisé comme système d'arrosage depuis plus de 4 000 ans, et sur tous les continents. Il s'agit d'un réservoir à eau enterré près des cultures, qui distribue de l'eau au fur et à mesure de leurs besoins, un peu comme un tuyau micro-poreux





Attention à ce que vous allez acheter ou bricoler....


En jardinerie on vous proposera des jarres d'assez grande contenance faisant appel à notre insécurité de ne plus arroser tous les jours : "plus il y aura d'eau moins la plante risquera de manquer" ou peut être pour le moins avouable "plus j'en mets moins j'aurais à m'en occuper".

Alors non çà ne sert à rien, l'eau va verdir, s'en-alguer et boucher la porosité de l'oya.

Attention également aux pots en terre rouge que vous allez acheter pour faire le bricolage de la fausse bonne idée c'est à dire acheter 2 pots, les coller tête bêche, boucher celui du dessous avec un bouchon de liège. En effet les pots en terre rouge que vous trouvez depuis quelques années sont lisses et très légèrement brillants. En fait ils sont cuits un peu plus fort pour être plus solides afin de faciliter l'empilage et le transport.


 

L'oyas fabriqué artisanalement c'est ce qu'il vous faut

  • une terre grès chamottée (grain de sable dedans)

  • cuisson < 1000°C

Un oya pour 1 ou 2 plantes maximum


En fait c'est la plante qui va envoyer ses petites radicelles au ras de votre oya pour trouver l'humidité. C'est pourquoi il faut que l'oya soit au plus près de votre plante sinon elle va se fatiguer à envoyer ses radicelles chercher l'eau.



Les photos de ce blog sont celles de mon jardin. Je remplis mes oyas une fois tous les 15 jours environ. Une petite astuce, n'hésitez pas à mettre le paillage dessus car la terre cuite va se réchauffer avec le soleil alors vous gagnerez du remplissage en paillant au dessus. Une 2ème astuce n'hésitez pas à mettre du purin d'ortie ou de prêle selon les besoin de votre plante dans votre oya pour une diffusion progressive ;)


L'Oya gèle !


J'ai eu un échange très cordial avec un Mr sur les réseaux sociaux qui me disait que le vendeur de sa jarre-Oya lui avait dit qu'elle n'était pas gélive, c'est IMPOSSIBLE!!!

Du fait même de sa fonction, la terre est cuite à basse température 980°C voir 1000° afin qu'elle reste poreuse. Donc si votre oya est humide et qu'il gèle, l'eau va se transformer en glace donc va augmenter de volume et donc casser la terre.


Sur le même principe assurez vous vous que vos cache-pots émaillés extérieurs soient cuits à haute température afin de ne pas être poreux si vous ne voulez pas que votre émaillage n'éclate par le gel. On dit aussi que la terre doit être grésée, c'est à dire imperméable.

 

Pour conclure


J'espère que ce petit article a répondu a beaucoup de vos interrogations et surtout qu'il vous armera sur des vendeurs peu consciencieux. L'idéal est l'échange direct avec l'artisan évidement. N'hésitez pas à passer à l'atelier si vous voulez voir comment sont fabriqués mes oyas.


Les miens sont de vrais oyas utiles mais aussi décoratifs car j'émaillage à haute température les bouchons. Ainsi vous pourrez les mettre l'hiver sur des bambous pour qu'ils vous servent de tuteurs pour repérer les plantes qui disparaissent l'hiver ou pour décorer votre jardin tout simplement.









8 vues0 commentaire